Pokemon Go, comment tous les attraper en wifi?


xpokemon-fb-cover-final-1600x800.jpg.pagespeed.ic.2UKxUZAXPz

Pokémon Go est une application mêlant jeu vidéo et réalité augmentée créée par Niantic, petite startup basée à San Francisco. Le jeu, signé Nintendo et The Pokémon Company, propose à tous les joueurs un retour en enfance au sein du monde Pokémon, en leur proposant de devenir un véritable dresseur dans le « monde réel ».

Comment ça marche ?

 

Le jeu utilise la réalité augmentée, un système peu exploité jusque là dans l’univers du jeu vidéo, pour permettre de faire apparaître des éléments virtuels dans notre réalité et en temps réel grâce à l’utilisation de l’écran du Smartphone.

Grâce à la géolocalisation et à l’appareil photo, le jeu nous localise et projette des Pokémons situé à des endroits précis autour de nous, ainsi il ne nous reste plus qu’à nous déplacer pour les attraper.

Le but du jeu

Tous les attraper !

Le but du jeu est simple : attraper les 151 Pokémons disponibles, et les faire évoluer. Pour commencer, il vous faudra télécharger le jeu disponible gratuitement sur iOS et Android.

 

Disponible-sur-App-Store 2GooglePlayStore

En ouvrant l’application pour la première fois, vous devez créer votre personnage. Ensuite, la chasse est ouverte ! La première créature qui apparaitra à vous sera soit Bulbizarre, Salamèche ou Carapuce. Il vous suffira alors de lancer votre Pokéball (la balle qui vous permet d’attraper les Pokémons) sur la bête. Attention, il faut être rapide et précis car les Pokémons sont vifs. Une fois capturés, ceux-ci s’ajoutent à votre Pokédex, votre inventaire de Pokémons stockés dans l’application.

 

Ensuite, il vous faudra aller de vous même à la rencontre de Pokémons. L’application vous indique où se trouvent les Pokémons les plus proches de vous et à quelle distance ils se situent.
Près des monuments, statues ou stations de métro, vous pourrez également trouver des Pokéstops, affichées en zones bleues sur votre téléphone. Ces zones vous permettent de recharger votre stock de Pokéballs pour éviter de tomber en rade. Pour accéder à ces zones Pokéstops, il vous suffit simplement de cliquer dessus.

 

Vous pourrez également trouver dans ces Pokéstops des œufs, qu’il vous faudra placer dans l’incubateur de votre Pokédex en attendant leur éclosion. Il existe des œufs 2km, 5km ou 10km. Cela correspond simplement au nombre de km qu’il vous faudra parcourir pour les voir éclore. Selon le type d’œufs, vous pourrez trouver des bébés Pokémons (mais tous les Pokémons ne s’y trouvent pas, notamment les versions évoluées).

Selon le kilométrage de vos œufs, vous pourrez donc avoir la chance de voir éclore :

 

Œufs 2km : les 3 starters, Chenipan, Aspicot, Roucool, Rattata, Piafabec, Pikachu, Magicarpe, Nosferapti, Rondoudou, Racaillou, Mélofée.

Œufs 5km : les 3 starters également, Saquedeneu, Rhinocorne, Kokiyas, Porygon, Smogo, Tadmorv, Machoc, Tauros, Excelangue, Otaria, Abra, Mystherbe, Mr. Mime, Osselait, Doduo, Ptitard, Goupix, Nidoran, Caninos, Canarticho, Noeunoeuf, Stari, Poissirène, Voltorbe, Magneti, Férosinge, Sabelette, Psykokwak, Ramoloss, Krabby, Hypotrempe, Kangourex, Soporific, Ponyta, Miaouss, Abo, Taupiqueur, Tentacool, Fantominus, Chetiflor, Mimitoss, Paras.

Œufs 10km : Kabuto, Amonita, Tygnon, Kicklee, Onix, Evoli, Locklass, Scarabrute, Magmar, Elektek, Lippoutou, Insécateur, Leveinard, Ptera, Ronflex, Minidraco, Mr. Mime.

Où les trouver?

 

Plus les Pokémons sont rares et forts, plus ils sont difficiles à trouver et à capturer. Il vous faudra donc vous armer de patience et d’une bonne paire de baskets pour en attraper un maximum. Bon à savoir, les Pokémons n’ont pas été placés au hasard, mais pour correspondre à leur environnement de type. En France, vous trouverez ainsi :

 

  • Les Pokémons Eau aux abords des fleuves et étangs
  • Les Pokémons Insectes près des campagnes
  • Les Pokémons Poison près des usines et zones industrielles
  • Les Pokémons Psy la nuit dans les villes ou près des hôpitaux
  • Les Pokémons Plante dans la nature, forêt et parcs
  • Les Pokémons Combat se trouvent près des stades et salles de sports
  • Les Pokémons Fée se trouvent sur les plages, et dans les lieux touristiques
  • Les Pokémons Electriques près des écoles, universités, et parfois au sein des villes
  • Les Pokémons Sol se trouvent dans la nature, les fermes ou exploitations agricoles

Et ensuite?

 

Une fois votre Pokémon attrapé, il ne suffit pas de le laisser dormir paisiblement dans votre Pokédex. Il vous faudra alors le faire évoluer, en lui donnant par exemple des bonbons gagnés en capturant d’autres Pokémons de la même famille. Ainsi par exemple, en donnant suffisamment de bonbons à votre Roucool, il pourra se transformer en Roucoups.

Une fois vos Pokémons suffisamment évolués, vous pourrez aller dans les zones arènes afin de combattre vos adversaires. Devenir maître d’arène vous donnera droit à des bonus chaque jour pour rendre vos Pokémons encore plus forts. Votre Roucoups pourra ainsi évoluer pour devenir un Roucarnage, la forme la plus évoluée et puissante de ce Pokémon.

Un jeu à portée internationale

 

La portée touristique du jeu est indéniable, poussant les utilisateurs à se balader dans tous les recoins de leur pays, et à visiter monuments historiques et culturels pour capturer des Pokémons.

 

D’ailleurs, le jeu fonctionne également si vous voyagez dans un pays étranger. Mieux, il vous permettra même d’attraper des Pokémons inédits. En effet certains Pokémons sont plus présents dans certains pays que dans d’autres.
Certains Pokémons ne se trouvent d’ailleurs uniquement sur certains territoires du globe, comme Kangourex qui est seulement présent en Australie, M. Mime en Europe et Canarticho en Asie.

 

A ce jour, le jeu est disponible dans plus de 35 des pays annoncés. Vous pourrez ainsi espérer attraper Pikachu dans ces pays: Etats-Unis, Canada, Grande Bretagne, Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Espagne, Danemark, Estonie, Finlande, France, Grèce, Groenland, Hongrie, Italie, Islande, Irlande, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Portugal, Pologne, Norvège, Roumanie, République Tchèque, Slovaquie, Suède, Suisse, Australie, Japon, Hong kong.

 

Parmi les tristes pays toujours en attente de la sortie du jeu, nous retrouvons : Russie, Brésil, Chili, Argentine, Colombie, Chine, Corée du Sud, Taiwan, Inde, Malaisie, Egypte, Niger, Etats Arabes Unis, Arabie Saoudite

pokemon-go-demo-london

Mais très gourmande en data

 

L’inconvénient principal du jeu est sa forte consommation en termes d’énergie et data Internet. Pour ne pas se retrouver sans batterie au bout de 2 heures de jeu intensif, mieux vaut prévoir de bien charger son Smartphone avant de sortir et d’investir dans une batterie externe.
On remarquera que l’application propose un mode « économiseur de batterie » qui vous permettra de grappiller quelques minutes supplémentaires de jeu.

 

S’il est facile de trouver une solution pour l’énergie, cela devient plus compliqué pour la consommation de data. En effet le jeu nécessite d’être connecté à Internet en permanence pour attraper des Pokémons, et puisque le principe même du jeu est de sortir dans la nature, impossible de profiter du réseau de votre box WiFi.
Mieux vaut posséder un forfait téléphonique adéquat avec un gros forfait data (plusieurs Gigaoctets par mois au minimum).

 

Si vous vous trouvez à l’étranger, pensez à louer des Pocket Wifi, boitiers qui vous prodiguent un réseau WiFi peu importe où vous vous trouvez et utilisables jusqu’à 10 personnes.
Il serait dommage de ne plus avoir de 4G et voir tous vos camarades attraper un Mew autour de vous !