Les plus belles villes d’Europe à visiter en hiver


salzbourg-13

1. Salzbourg, Autriche

Avec l’un des plus beaux marchés de Noël du monde, Salzbourg est l’une des destinations les plus recommandées en cette saison. En hiver, la ville se recouvre d’un manteau de neige blanc lui donnant l’atmosphère d’un village enchanté.

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, la vieille ville qui se parcourt à pieds, vous promet un voyage dans le temps. Elle vous surprendra notamment par la grandeur de son architecture, les façades baroques de ses palais et ses nombreuses églises. Vous pourrez également faire une pause et flâner sur la Residenzplatz en profitant des cafés vieux de plusieurs siècles.

Incontournable peu importe la saison, la visite du musée Mozarteum à l’effigie de l’enfant roi du pays, le compositeur Wolfang Amadeus Mozart. Le musée a été installé au sein de l’appartement où ce dernier a vu le jour.

santaclausvillage

2. Rovaniemi, Finlande

Rovaniemi est la ville idéale à visiter en hiver, et plus particulièrement durant les périodes de Noël. En effet, il s’agit de la ville officielle du Père Noël, ce dernier ayant son propre bureau dans le village de Santa Claus, à 8,6 km du centre de Rovaniemi. Le bureau du Père Noël est ouvert aux visiteurs, et ce tout au long de l’année.

La ville est organisée pour recevoir des touristes quelle que soit la période de l’année, et les loisirs sont variés et adaptés à la saison. En hiver, vous pourrez profiter du spectacle unique des aurores boréales dansant dans le ciel, et du « kaamos », ce phénomène où la lumière bleue foncée du ciel se reflète sur la neige.
Des safaris hivernaux en motoneige sont proposés aux visiteurs, ainsi que des excursions et promenades en rennes et husky.

winter-st-petersburg-5

3. Saint Pétersbourg, Russie

L’hiver est de loin la plus belle saison pour visiter l’ancienne capitale des Tsars, communément appelée en cette période « La Venise du Nord ».

Avec des températures en dessous de zéro et étant traversée par de multiples canaux, Saint Pétersbourg se retrouve alors emprisonnée de glace. L’occasion de découvrir un autre visage de la ville, de son architecture et de ses multiples palais.

En hiver, vous aurez l’avantage de pouvoir visiter les différents édifices plus facilement qu’en haute saison, avec bien moins de touristes qu’à l’approche des beaux jours.

Venise- hiver (29)

4. Venise, Italie

Visiter Venise en hiver, c’est tout d’abord l’avantage de pouvoir profiter des ruelles désertes, avec un nombre beaucoup moins conséquent de touristes qu’en été (sauf pendant le carnaval). Pas besoin de faire la queue aux musées ou d’attendre longtemps pour faire un tour en gondole. Economiquement, il s’agit aussi de la période creuse de la cité, où vous pourrez donc profiter d’hébergements à plus bas prix qu’en temps normal.

En hiver à Venise, les températures sont basses et l’air humide, des vêtements chauds sont à prévoir. Avec le jour, se lève une brume épaisse qui peine à disparaître au fil des heures, plongeant la ville dans une atmosphère mystérieuse quasi féérique. Avec les lumières hivernales, les façades colorées des ruelles silencieuses ressortent comme à aucune autre saison, l’occasion de faire d’encore plus belles photos !

En Décembre, la ville est illuminée par les décorations de Noël et par tous les magasins qui restent ouverts tout au long de la journée. En janvier, c’est la période haute de l’Opéra à la Fenice. Mais l’évènement le plus attendu arrive en février, avec la mise en place du célèbre carnaval de Venise, qui se déroulera cette année du 18 au 28 février 2017.

346741_evgenij_2560x1600_www.Gde-Fon.com

5. Amsterdam, Pays Bas

Sous la neige, Amsterdam ressemble à une véritable carte postale hivernale avec son manteau blanc et ses patinoires extérieures. Beaucoup moins fréquentées qu’à l’accoutumée, les rues sont quasi désertes et silencieuses. Vous pouvez également profiter des nombreux musées dont dispose la capitale, sans faire la queue des heures durant.

De novembre à janvier, les installations lumineuses du festival annuel « Amsterdam Light Festival » illuminent les rues et les canaux de la capitale.
En décembre, les marchés et foires de Noël fleurissent partout au cœur de la ville, avec des thèmes différents selon le quartier visité. Le 5 décembre de chaque année, vous pouvez également assister à la fête de la Saint Nicolas qui se tient au cœur de la ville.

Cette période de l’année est de loin la plus chaleureuse pour visiter Amsterdam et profiter des animations de jour comme de nuit et de la cuisine typique hivernale.

chad_abisko_hero_CBlakely1

6. Abisko, Suède

Le village d’Abisko, havre de paix et de glace situé à l’extrême Nord de la Laponie suédoise, est la destination idéale pour profiter d’un paysage hivernal stupéfiant.

Réputé pour son grand parc national de 77km² à la beauté époustouflante, vous pourrez partir à la rencontre de la faune nordique sauvage. Abisko est également le lieu idéal pour réaliser des randonnées de traîneau à chiens sur la célèbre Voie royale (kungsleden), mais aussi en raquettes ou en ski de fond. Vous pouvez également partir à la pêche au poisson sous glace sur l’immense lac glacé.

Abisko est également le meilleur endroit au monde pour assister au spectacle unique des aurores boréales (du mois de novembre au mois de mars). L’Aurora Sky Station est une station particulière accessible uniquement en télésiège, qui vous propose de dîner à la lueur de l’aurore boréale.

Andalucia-Spain

7. Andalousie, Espagne

Pour passer un hiver au chaud, nous vous conseillons l’Andalousie, qui a l’avantage de bénéficier d’un climat plutôt doux en hiver. En effet, cette région espagnole peut se targuer d’avoir plus de 300 jours de soleil par an, de quoi pouvoir largement prolonger les journées à l’extérieur en hiver sans être ennuyé par la horde de touristes habituelle.

Pour sa faune et sa flore unique, l’Andalousie est l’une des régions les plus visitées d’Espagne. Vous pourrez aussi visiter calmement les villes et villages de la région, classées au patrimoine mondial de l’Unesco.

Amateur de sport d’hiver, il vous suffira de vous rendre à une trentaine de kilomètre pour profiter des plus beaux spots de ski et snowboard, notamment à la station Sierra Nevada ou celle de Pradollano.
Autre avantage, les prix des transports et des hébergements sont cassés à cette période. Alors n’hésitez plus !

95oslomain0413

8. Oslo, Norvège

Communément appelée capitale mondiale de l’hiver, cette saison est la période idéale pour visiter la ville d’Oslo. De nombreuses activités sont disponibles et les paysages hivernaux sont à couper le souffle.

Le parc d’hiver d’Oslo, situé à seulement trente minutes du centre ville, est la plus grande station de ski des environs avec 18 pistes et 11 remontées mécaniques et un snowpark. Pour les passionnés, 4000 ans d’histoires du ski sont exposés au plus vieux musée du Ski du monde de Holmenkollen.

Au cœur de la ville, de nombreuses patinoires et pistes de luges sont à disposition des petits et grands.
L’ambiance chaleureuse et familiale de la ville d’Oslo va vous plaire à cout sûr, à cette période calme où peu de touristes osent venir affronter les températures fraiches norvégiennes.

P1040459-1024x768

9. Stockholm, Suède

Si les journées sont courtes en hiver à Stockholm, c’est à cette période que la ville s’illumine et devient plus chaleureuse que jamais. La capitale propose un grand nombre d’activités pour passer un séjour inoubliable, et notamment en plein centre-ville. Ainsi, il est possible de patiner sur le lac gelé de Hellasgarden ou sur la patinoire Vasaparken.

A cette époque de l’année, faites l’exceptionnelle expérience du sauna de Hellasgarden et plongez ensuite dans le lac glacé comme un vrai suédois !

Pour finir, après une bonne journée de visite, rien de mieux qu’une pause fika. Typiquement suédoises, ces pauses cafés sont de préférences à prendre bien au chaud dans un fauteuil avec une boisson chaude, une pâtisserie et couverture s’il vous plait !

LES-BAINS-TOP-PANO-DEF-site

10. Budapest, Hongrie

Quelle meilleure saison que l’hiver pour visiter la capitale hongroise ? En décembre, elle propose l’un des meilleurs marchés de Noël qui soit, avec des illuminations durant tout le mois dans plusieurs quartiers de Budapest.

A cette période, profitez de l’expérience unique des sources thermales budapestoises à 38 degrés sous la neige. Profitez également de l’ambiance mystérieuse et féérique qu’offrent les différents châteaux de la capitale.

L’hiver est la période la plus propices aux visites culturelles à Budapest. Pour vous réchauffer, n’hésitez pas à visiter les nombreux musées et galeries d’art que propose la ville.