Top 10 des choses gratuites à faire à Berlin


Lile-aux-Musées-de-Berlin

1. L’Île aux Musées

 

Sur la rivière de la Spree à Berlin, se trouve une île, la Spreeinsel, constituée de deux parties : une partie Sud communément qualifiée « d’île au Pêcheur », et une partie Nord intitulée « l’île aux musées ».

 

Cette dernière, créée au début du 19ème siècle à l’initiative du roi Frédéric-Guillaume III, regroupe de nombreux musées berlinois et constitue aujourd’hui l’une des plus belles richesses culturelles du pays. Classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO, l’île au musées bénéfice d’une notoriété mondiale et d’œuvres d’arts inestimables comme le buste de Néfertiti et la frise de Pergame.
Parmi les musées vous pourrez retrouver :
– Le musée de Bode
– Le musée de Pergame
– L’Altes Museum
– Le Neues Museum
– L’Alte Nationalgalerie.
– Le Berliner Dom
– Le Lustgarten

 

Attention : Seul l’accès à l’île est gratuite, ainsi que le Berliner Dom et le Lustgarten… les musées sont bien évidemment payants mais un pass très avantageux permet de visiter les cinq musées.
Plus d’informations ici

2. East Side Gallery

 

L’East Side Gallery est le plus long tronçon d’un seul tenant du Mur de Berlin encore debout. Situé le long de la Spree entre la gare de l’Est et le pont de l’Oberbaumbrücke.
A la Chute du Mur, 118 artistes provenant de 21 pays différents ont peint ce qui est devenu aujourd’hui la plus grande fresque à ciel ouvert du monde. Les œuvres abordent des sujets différents mais la paix et l’amour sont les thématiques qui reviennent le plus fréquemment.

 

En 2009, 40 peintures ont été restaurées, dont la célèbre peinture du baiser fraternel socialiste de Honecker et Brejnev peinte par l’artiste Dimitri Vrubel.

Brandenburger_Tor_abends

3. Les monuments Berlinois

 

Du fait de sa richesse historique et culturelle, la capitale possède de nombreux monuments qui constituent aujourd’hui son identité et qu’il est donc intéressant de voir et visiter.

 

A l’entrée de la ville, se trouve ainsi la Porte de Brandebourg, symbole Berlinois qui fut durant trois décennies partie intégrante du mur de Berlin qui scinda la ville en deux.

 

La célèbre avenue Unter den Linden s’étend de la place Pariser Platz sur laquelle se trouve la Porte de Brandebourg, jusqu’au pont du château. L’avenue est bordée de nombreuses institutions comme le Musée historique allemand, l’Opéra d’Etat ou encore le Vieux Palais de Berlin, qui en font l’une des plus importantes de la capitale.

 

A quelques pas, se trouve le palais du Reichstag surmonté de sa magnifique coupole de verre. Construit en 1894 pour abriter le Reichstag (l’Assemblée du Reich), il abrite aujourd’hui le Bundestag (Assemblée Parlementaire de la République fédérale d’Allemagne).

 

L’Alexandreplatz est l’une des principales places de la ville de Berlin. Représentative de l’architecture soviétique, la place regorge de magasins luxueux et de nombreuses structures comme la Maison de l’Enseignant (Haus des Lehrers), l’Horloge universelle Urania, et la Fontaine de l’Amitié entre les Peuples.

 

La visite de ces monuments est gratuite et disponible tous les jours de la semaine, certains sur réservation.

 

memorial-de-holocauste

4. Le mémorial de l’Holocauste

 

Le mémorial de l’Holocauste, également appelé « Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe », est une œuvre de l’artiste Peter Eisenman visant à perpétuer le souvenir des victimes juives exterminées par les nazis au cours de la seconde guerre mondiale et plus particulièrement de la shoah.

Situé au cœur de Berlin, l’œuvre est composée de 2 711 stèles gris foncées de tailles différentes, sur un champ de 19 000 mètres carré, constituant un labyrinthe.

 

La caractéristique principale du Mémorial de l’Holocauste est qu’il offre à chacun une marge personnelle d’interprétation. Chaque personne peut y comprendre et ressentir des sentiments différents.
Sous les stèles, se trouve un centre d’information sur l’Holocauste, avec des biographies de victimes du génocide juif et des informations sur les camps de mort nazies. Différentes expositions ont lieu de façon permanente au sein du centre, et les visites sont gratuites.

 

960x496_topographie_des_terrors__copy_stefan_josef_mueller__stiftung_topographie_des_terrors

5. Musée sur la seconde guerre mondiale Topographie de la Terreur

 

Le musée « Topographie de la Terreur » est un mémorial de la seconde guerre mondial, plus particulièrement consacré aux crimes nazis. Il a été construit sur la rue Niederkirchnerstrasse, à l’emplacement même de l’ancien siège du régime nazi de 1933 à 1945, de la maison d’arrêt de la Gestapo et de la police secrète (SS).

La première exposition concernant la topographie de la terreur eut lieu en 1987 à l’occasion des 750 ans de Berlin, mais le centre de documentation tel qu’il est aujourd’hui fut seulement inauguré le 6 mai 2010 par le président Horst Köhler à l’occasion des 65 ans de la fin de la guerre.

 

Un segment de 200 mètres du Mur de Berlin conservé au patrimoine des monuments historiques, borde le site du côté de la Niederkirchnerstrasse. Une exposition en plein air documente l’histoire d’un endroit qui fut le centre névralgique de la politique de persécution et d’extermination du régime national-socialiste. L’entrée est gratuite et les horaires d’ouvertures sont de 10h du matin à la tombée de la nuit (18h d’octobre à avril et 20h de mai à septembre).

IMG_1008

6. Flâner dans les Marchés au puces de Mauerpark ou d’Arkonaplatz

 

Les Berlinois apprécient particulièrement de passer leurs dimanches à flâner à travers les différents marchés au puces – ou Flohmarkts – de la ville. Tradition qui s’est rapidement transmise aux touristes du monde entier en visite dans la capitale, qui profitent de ces journées pour dénicher des souvenirs originaux et se saisir davantage de la culture urbaine locale.

 

Berlin compte de nombreux marchés au puces, à chaque quartier, où les professionnels se confondent avec les vendeurs particuliers. Vous pouvez y retrouver des objets actuels ou datant d’autres époques comme de la RDA ou de l’époque d’avant-guerre, mais aussi du mobilier, des vêtements, des livres, des jouets, des accessoires d’époques, neufs ou d’occasion.

 

Pour n’en citer que deux, vous pouvez par exemple vous rendre au marché aux puces d’Arkonaplatz, réputé pour son emplacement sur une jolie place cachée des regards, et pour le vaste choix qu’elle propose. Ce marché est plutôt fréquenté par des familles, et est ouvert de 10h à 17h tous les dimanches.

 

Vous pouvez également vous rendre au marché aux puces de Mauerpark, le plus célèbre et le plus grand de Berlin. Là-bas, professionnels, familles, groupes de copines ou personnes âgées, tous se regroupent pour vendre leurs trésors. Vous pourrez y trouver d’absolument tout, vêtements, accessoires, mais surtout un grand choix de vinyles et de vélos. Des stands de nourriture diverses, cafés et opens bars sont également présents un peu partout autour du marché. Ouverture de 8h à 18h, tous les dimanches.

 

Il y a également les marchés artistiques et culturels situés près de l’île des musées, où vous pourrez surtout trouver un grand choix d’œuvres, de livres et de musique.

karaoke_DSC_1494

7. Faire un karaoké en plein air

 

Le Mauerpark, Parc du Mur, a été construit là où se tenait l’ancienne bande « no man’s land » située les deux murs parallèles séparant autrefois la capitale. Aujourd’hui, il a été aménagé pour devenir le plus grand parc de Berlin. Après avoir fait un tour au marché aux puces de Mauerpark, vous pouvez passer le reste de la journée à vous balader au sein du parc et découvrir les multiples richesses et animations qu’il propose.

Parmi elles, près de l’amphithéâtre, un karaoké à ciel ouvert se déroule tous les dimanches après-midi. De 14h à 20h, Joe Hatchiban et son désormais célèbre Bearpit Karaoke (vélo-charette contenant tout le matériel nécessaire), vous propose de venir partager votre bonne humeur sur la musique de votre choix en karaoké. L’animation est en plusieurs langues et s’adresse donc autant aux Berlinois qu’aux touristes.

 

L’ambiance est très joyeuse, et la bonne humeur contagieuse !

Spreepark-9

8. Le Parc d’attraction abandonné de Spreepark

 

Le SpreePark était un parc d’attraction situé au cœur de Berlin et de l’ancien territoire de la RDA. Ouvert en 1969 et autrefois appelé KulturPark Plänterwald, il fut le seul parc de divertissement de l’histoire de la RDA.

 

A la réunification des deux parties de la ville, le parc fut rénové sur décisions des autorités municipales et renommé « Spreepark ». De nombreuses attractions y figurent comme des montagnes russes, les trains du python, etc. Mais l’attraction la plus célèbre reste la grande roue.

 

Suite à des problèmes judiciaires avec la société chargée de la rénovation du parc, celui-ci est déclaré en faillite en août 2002. Aujourd’hui, la zone est complétement abandonnée mais les attractions sont toujours présentes. De nombreuses visites sont effectuées dans ce lieu mythique de la vie berlinoise, qui a depuis servi de lieu de tournage à plusieurs scènes cinématographiques.

 

Vous pouvez également vous y promener seuls et découvrir les ruines du parc qui peuvent constituer de très beaux décors underground !

claerchens ballhaus 2007

9. Danser au Clärchens Ballhaus

 

Faites un bond dans le passé et venez passer un moment dans cette salle mythique et multifonction de la vie Berlinoise, qui a accueilli de nombreuses générations depuis son ouverture il y a près de 100 ans. Il s’agit de la dernière vraie salle de danse encore présente dans la ville. Vous pourrez y prendre des cours de danse (tango, salsa, swing, chacha…), assister à un concert ou profiter des soirées à thèmes. Mais également dîner dans le jardin illuminé aux lampions, boire un verre et manger une pizza dans la salle des miroirs, ou encore vous déchainer sur la piste de danse au rythme des musiques variées proposées. Le tout dans un décor old-school, datant de la fin du siècle dernier.

 

La salle est ouverte tous les jours de semaine jusqu’à 23h30 et les week-ends jusqu’à 4h du matin.

kreuzberg-quartier-hipster-berlin-R-frHIN6

10. 1. Le quartier alternatif de Kreuzberg

 

La capitale Allemande regorge de quartiers riches en histoire et en culture. Pour un séjour unique, nous vous conseillons le secteur très cosmopolite de Kreuzberg, au sud de Berlin. Le quartier est habité par une grande communauté turque, mais aussi étudiante et artistique, qui en fait l’un des plus animés de la ville.

Autrefois quartier ouvrier foyer de la population immigrée et des mouvements gauchistes et artistiques, celui-ci est aujourd’hui fréquenté par tous les habitants et notamment les berlinois bobos et branchés qui y élisent progressivement domicile.

 

Profitez de ce détour pour chiner des objets d’avant guerre dans les boutiques et friperies, pour goûter des spécialités turques ou libanaises, ou encore découvrir au fil des rues les œuvres d’art urbaines à ciel ouvert des artistes du quartier. Des bars à cocktails et une multitude de restaurants et des clubs enrichissent la vie nocturne et festive du quartier.

La capitale Allemande regorge de lieux incontournables et gratuits à voir et à visiter, ceci n’est qu’une liste non exhaustive des endroits que nous vous conseillons pour un premier séjour Berlinois. Toutefois s’il y a bien une chose qui reste difficile à dénicher, c’est le Wifi Gratuit. Alors pour être sûr d’avoir la connexion qu’il vous faudra pour partager vos visites, prenez un Pocketwifi avec vous ! 😉